Les travaux et activités des élèves de MS/GS de Mme Guennec.
Arts visuels
composition de traits
feuille d’automne
Landart
Lors de la sortie à Toulfoën, les enfants auront à pratiquer du « Landart ». Ils devront réaliser une composition artistique en utilisant des éléments naturels.
Pour se familiariser à cette activité, les grands ont découvert différentes oeuvres Landart, avant de réaliser leur propre composition.
Voici les « maquettes » réalisées en classe ainsi que les « oeuvres » disposées sur la cour.
Les tours des Moyens
découverte du monde
construction
Les kaplas
électricité
défi électrique !
Pour cette séance d’électricité, les grands ont eu à relever un nouveau défi :
Allumer l’ampoule qui était scotchée loin de la pile !
Ils ont dans un premier temps essayé de plier le carton… pas très pratique !
Pour les orienter, Je leur ai proposé de dessiner le ’chemin de l’électricité.’
Puis, un enfant a demandé s’il pouvait utiliser des fils… Après cette trouvaille, chacun a passé commande : un fil ou deux fils ?
Petit à petit, en tâtonnant, chaque équipe a réussi à allumer son ampoule. ils ont ensuite dessiné leur expérience.
- P1251231
électricité séances 1 et 2
Un colis est arrivé…
Aujourd’hui, nous avons reçu un paquet envoyé par les Grands de l’école Bisson.
Mais qu’est ce qu’il peut y avoir dans ce paquet ?
Nous avons touché, sans le voir, l’objet mystère : « c’est carré », « c’est plat », « il y a deux pics ».
- P1101162
- IMG 0001
Nous dessinons ce que nous pensons être l’objet mystère : un téléphone, un appareil photo, une prise, une pile ???
- IMG 0002
Qui a trouvé la bonne solution ?
Les enfants de l’école Bisson ont accompagné leur colis d’un livret d’indices : nous apprenons que l’objet a un rapport avec l’électricité.
Enfin nous ouvrons le colis : il s’agit en effet d’une pile plate. Meallan et Rozenn avaient trouvé l’objet mystère !
Nous partons à la découverte de différents objets contenant des piles : balances électroniques, lampes, télécommandes…
- P1101167
- P1101169
Nous apprenons à démonter et remonter les piles dans les appareils.
Nous apprenons qu’il y a deux façons d’obtenir de l’électricité :
On peut brancher l’appareil à une prise électrique. On peut utiliser des piles, pour certains appareils.
Il a plusieurs sortes de piles :
- P1101165
Les piles ont un sens. Si on ne les installe pas bien, l’appareil ne fonctionne pas.
les cinq sens
Des expériences pour découvrir nos cinq sens…
L’après-midi, les grands partent à la découverte de leurs sens :
- Capture 1
Le goût : avec des cotons tiges ’ sucrés’, nous essayons de chercher l’endroit de notre bouche qui nous permet de sentir le goût des aliments.
Nous apprenons que les petits points sur notre langue sont des papilles gustatives et nous permettent de percevoir le sucré, le salé, l’amer, l’acide.
Le toucher : expérience tactile avec nos pieds…
L’ouïe : nous écoutons différents sons et jouons aux lotos sonores.
La vue : nos yeux peuvent nous tromper : difficile de différencier le sucre glace et la farine, la poudre d’amande et le sel…
L’odorat : avec notre nez, nous reconnaissons le chocolat, la menthe, le citron, la fraise…
février
carnaval
Cette semaine, les enfants de maternelle ont fêté le carnaval et la chandeleur. Lundi de nombreuses princesses, de courageux zorros et autres chevaliers composaient le défilé. Tout ce petit monde est allé jusque sur la cour de l’école élémentaire pour lancer des serpentins aux grands.
Jeudi, la fête s’est poursuivie avec la dégustation de crêpes réalisées par un papa d’élèves que nous remercions pour ce moment de convivialité !
motricité
les parcours de gymnastique
parcours n°1
Natation
séance piscine en photos
Les séances de natation se sont achevées au mois de mars par une chasse au trésor géante organisée dans le petit bassin.
Le bilan de ces séances est très positif. Tous les enfants ont réalisé de gros progrès. Certains mettent la tête dans l’eau quand d’autres se détachent un peu plus des adultes.
voici quelques photos…
Si vous souhaitez davantage de photos, je peux vous les transmettre par clef USB.
parcours n°1
vélo
Vélo : séances n°1 et 2
Les élèves de MS /GS apportent leur vélo, tous les jeudis depuis le début du mois de juin. Après vérification des casques, chacun essai de maîtriser son vélo au cours de différents exercices. Ils apprennent à :
- passer d’un côté ou de l’autre du vélo
- échanger son vélo sans le faire tomber
- circuler en draisienne en restant maître de son véhicule
- circuler à plusieurs, l’un derrière l’autre
- circuler à plusieurs, l’un à côté de l’autre.
- adapter sa vitesse au piéton ( devant ou derrrière le vélo)
- s’arrêter à l’endroit souhaité
- s’arrêter rapidement
- circuler à droite
- éviter un obstacle
Vie de la classe
Une journée ’type’ en MS / GS
Cet article va vous permettre de jouer les petites souris et de découvrir une journée de la vie des enfants dans la classe de MS /GS.
Bien entendu, cela n’est pas figé et l’emploi du temps est parfois amené à changer en fonction des projets en cours.
Les enfants arrivent à l’école et accomplissent leurs rituels ( l’étiquette, l’oeuf , l’appel pour ceux qui sont de service).
Puis ils peuvent aller dans les coins jeux.
Une petite musique indique qu’il est temps de ranger pour le regroupement des ’rituels du matin’.
Nous mettons la date, nous nous comptons, nous découvrons le menu de la cantine, nous jouons aux devinettes.
Ensuite vient le temps des ateliers de langage ( écrit ou oral). Les enfants sont répartis en groupes.
Une histoire ou un moment de langage conclut cette première partie de matinée.
Après la récréation, les enfants sont en motricité : jeux collectifs, parcours ( le jeudi), danse… Ces activités sont amenées à changer à chaque période. Le moment de la cantine arrive.
++++
Après une récréation, les Moyens se reposent. Les grands font un temps calme.
Les grands, en début d’après-midi se retrouvent sur des jeux de sons, du graphisme, des jeux de compréhension.
Moyens et grands sont ensuite répartis sur des ateliers d’arts visuels ou de découverte du monde, en fonction du projet.
Les moyens des deux classes se retrouvent et sont pris en charge par Brigitte. Après un temps de lecture, c’est la récréation de l’après-midi. La journée se termine par des ateliers ’mathématiques’.
avril
Ecrivains en herbe…
Nous poursuivons notre découverte du continent africain à travers nos lectures.
Ce mois-ci nous nous intéressons particulièrement à un album : Rafara, conte populaire africain.
- rafara
La maîtresse nous a simplement lu le début de l’album. Les classes de CP /CE1 ont fait de même.
La classe de Maggy nous a fait la surprise de nous envoyer une proposition d’écriture de la suite de l’histoire ; C’est avec plaisir que nous avons poursuivi le travail d’écriture et transmis notre ’morceau’ d’histoire’ à la classe de CP /CE1 de Gwendoline.
- P4031461
- P4031462
Il nous faudra attendre la fin de semaine, pour découvrir la fin de l’histoire proposée par cette classe.
- P4121523
Les anniversaires
Pour fêter les anniversaires d’Alexandre ( 5 ans) et de Mahalya ( 5 ans) , nous avons préparé des ’petites crêpes’.
Les moyens avaient réalisé la pâte le matin et nous les avons dégustées ensemble l’après-midi. Une bonne odeur de crêpes a envahi l’école au moment de la sortie des classes… Un très bon anniversaire à tous les deux !
- crêpes2
décembre
février
anniversaire
Au jardin
Cette semaine, les enfants ont assisté à deux moments importants au jardin.
En début de semaine, les jardiniers de la commune sont venus installer le bac de jardinage de la classe. Il est installé près de celui des petits.
Jeudi, enfin, ils ont été ravis de retrouver Guillaume pour une nouvelle séance de découverte du jardin. La thématique retenue pour cette séance était : ’ la découverte du sol’.
Après un petit temps de mime autour du ’réveil de la graine’, les enfants ont cherché quels étaient les différents besoins d’une plante. Ils ont trouvé sans souci qu’une plante avait besoin d’eau et de lumière. Guillaume leur a expliqué qu’il fallait aussi de la nourriture et de la chaleur.
Cette discussion a conduit les enfants à observer le sol dans lequel se nourrit la plante.
Plusieurs échantillons ( humus, litière,granit, terre de jardin, sable) ont été . sentis, touchés puis observés au microscope ! Après ces observations, Guillaume a mis en avant l’utilité de notre sol qui :
nourrit la plante qui nous permet à nous de nous nourrir, d’avoir du papier, des vêtements, d’obtenir des médicaments, de fabriquer des maisons.
permet d’éponger les eaux de pluie.
La séance s’est achevée en musique par une petite chanson : Gout’Blues.
C’est avec enthousiasme que les enfants attendent la prochaine séance avec Guillaume.
janvier
Cinéma
Jeudi 24 janvier, nous sommes allés au cinéma pour visionner ’Les nouvelles histoires de Capelito’.
De retour en classe, les grands ont fabriqué , en pâte à modeler, les personnages rencontrés dans les huit courts-métrages puis ils ont présenté leurs créations aux moyens et aux petits.
La galette des rois
Vendredi, petits et grands de la maternelle se sont réunis pour manger ensemble les galettes des rois réalisées par les enfants.
- P1181184
juin
L’Afrique s’invite en maternelle…
Vendredi 28 juin, nous avons vécu un très beau moment de convivialité . La maman de Meallan et Tewen nous a fait un beau cadeau : elle nous a écrit une histoire !
- D
Elle nous l’a racontée en signant et le papa de Tewen et Meallan faisait « la voix ».
Cette histoire nous a fait voyager en Afrique et nous a permis de découvrir les fruits et légumes de ce continent.
- N
- C
Après l’histoire un joyeux moment de dégustation a suivi . Les enfants ont pu goûter aux bananes plantains, à la noix de coco, à l’ananas, à la mangue, au maïs, à la papaye, au manioc… tout en s’amusant à dire le nom des différents légumes avec des signes.
- Z les petiots 21
Merci à M et Mme Briant pour ce beau cadeau, merci à Mme Gobert pour les photos et montages.
Rencontre sportive et culturelle à Toulfoën
Vendredi 14 juin, les enfants de MS /GS ont participé à une grande rencontre sportive et culturelle à la forêt de Toulfoën.
- Toulfouen 21
Ils ont commencé par réaliser une oeuvre « landart » dans la forêt. Les enfants répartis en groupes ont réalisé des assemblages très différents.
Après avoir admiré les oeuvres de chacun, ils ont démarré un grand jeu d’orientation.
Chaque équipe est allée à son rythme. Tous ont réalisé plusieurs parcours balisés et certains ont même pu s’initier à des parcours plus compliqués.
Après cette matinée chargée, le pique-nique était bien mérité !<doc1927|center Une petite randonnée littéraire a conclu cette belle journée !
Visite de l’exposition « Lignées botaniques » de Bob Verschueren
Vendredi 21 juin, les enfants de maternelle se sont rendus au château de Trévarez pour une visite de l’exposition « Lignées botaniques » de Bob Verschueren. Au cours de cette journée, les enfants ont tour à tour :
Mai
au jardin…ça pousse !
De retour de vacances, c’est avec plaisir que les enfants ont constaté que ce qui avait été semé au jardin en mars commençait à pousser.
Les betteraves, les poireaux, les salades sortent. Les pommes de terre et les radis semblent également se plaire.
Les fraisiers sont en fleurs. Les fleurs plantées dans les pots poussent ( tournesols, capucines…)
Guillaume viendra nous voir prochainement mais en l’attendant les enfants arrosent, observent et prennent soin de leurs potagers !
Merci aux parents qui nous aident à ’nourrir’ régulièrement notre composteur.
- P5061677
mars
au jardin
Jeudi 14 mars, Guillaume est venu nous rendre visite.
Avec lui nous nous sommes intéressés à nos plantations. Nous avons essayé de nommer les différentes parties de la plante : tige, feuille, fleur, racine, bourgeon.
Nous avons mis en place des expériences pour mettre bien en évidence les racines de la plante.
Ensuite,Guillaume nous a proposé un memory des légumes. ce jeu nous a permis de nous familiariser avec les familles de légumes : légume racine, légume feuille, légume fruit, légume graine…
La séance s’est poursuivie par quelques plantations dans le potager puis Guillaume nous a raconté l’histoire de ’La carotte géante’.
Tarte aux carambars
L’Afrique
à la découverte de l’Afrique
Depuis le retour des vacances de février, nous nous intéressons au continent africain.
Nous lisons de nombreux albums, nous observons la faune, comparons différents paysages d’Afrique.
Meallan nous a apporté des boubous très colorés et Agnès, un très beau masque africain.
- P3211409
- P3151406
- P3191408
En nous inspirant de l’observation de masques africains, nous réalisons nos propres masques en terre. Voici quelques photos de notre travail :
Novembre
Exposition « Gourmandises » à la médiathèque
Mardi 22 novembre, nous sommes allés à la médiathèque, découvrir une exposition intitulée « Gourmandises ».
Pascale et Rozenn nous ont accueillis dans un univers de marmites qui racontent des histoires, de saladier poétique et autre moulin à légumes féérique.
Elles nous ont raconté des histoires de légumes, de marmites magiques.
Avec Pascale nous avons joué à Kim-toucher et kim-senteur autour des aliments.
Avec Rozenn, nous sommes partis à la découverte de la médiathèque.
Anniversaire de Novembre
Au jardin
Lundi et mardi après-midi, les grands ont retroussé leurs manches pour nettoyer et fleurir les jardinières à l’entrée de l’école maternelle.
Lundi, Ils ont désherbé, récupéré les bulbes déjà en terre. Mardi, ils ont planté les bulbes ( jacinthes, tulipes, iris, muscaris…)
Vendredi 30 novembre, toute la classe a participé aux ateliers de jardinage de Guillaume. Les enfants ont pu discuter des graines à partir d’images puis ils en ont observé à l’aide de boîtes-loupes. Ils ont pu constater qu’une graine pouvait prendre différentes formes, qu’il y en avait de différentes tailles, de différentes couleurs…
Puis ils ont planté des graines de toutes sortes : noix, citron, châtaignier, noisette, nèflle…
Guillaume repassera au mois de février pour faire un bilan sur l’évolution de nos plantations.
Cinéma premier film des maternelles
correspondance scolaire
Suite à notre lecture de l’album « Mais que peut-il bien y avoir dans ce paquet », de Brigitte Weninger, nous avons souhaité expédier un colis à nos correspondants de Grande Section de l’école Bisson.
A l’intérieur du colis, nous avons glissé un moulin à légumes et un livre de devinettes sur cet objet.
A eux de deviner, simplement par le toucher, ce qu’il y a dedans !
Nous attendons leur réponse avec impatience et espérons recevoir un colis en retour !
correspondance scolaire
Suite à notre lecture de l’album « Mais que peut-il bien y avoir dans ce paquet », de Brigitte Weninger, nous avons souhaité expédier un colis à nos correspondants de Grande Section de l’école Bisson.
A l’intérieur du colis, nous avons glissé un moulin à légumes et un livre de devinettes sur cet objet.
A eux de deviner, simplement par le toucher, ce qu’il y a dedans !
Nous attendons leur réponse avec impatience et espérons recevoir un colis en retour !
octobre
L’anniversaire de Cléo
La journée du goût
A l’occasion de la semaine du goût, les enfants de petite, moyenne et grande sections ont pu participer à des ateliers sur le goût.
Aidés de parents, nous leur avons proposé de préparer un goûter.
3 ateliers étaient proposés :
1/ La fabrication de jus de fruits avec des jeux sur la reconnaissance d’agrumes et la manipulation de presse-agrumes électriques et manuels.
2/ la réalisation de brochettes de fruits et un jeu de loto des fruits.
3/ la confection de tartines sucrées et salées.
Cette belle journée s’est terminée par un goûter collectif qui a remporté un franc succès.
Merci à tous, pour votre participation !
sortie pêche à pieds
Mardi 16 octobre, les enfants de moyenne et grande sections ont participé à une pêche à pieds.
Accompagnés de Nathalie ( association Naturau’fil), nous sommes partis au Pouldu pour compléter l’aquarium de mer commencé par les petits et les moyens de la classe de Brigitte et Olivier.
Nous avons pêché : des anémones, des crabes, des étoiles de mer, des moules, des petits poissons, des bigorneaux…
Nous avons juste rapporté à l’école les animaux nécessaires à la réalisation de l’aquarium. Le reste de notre pêche a été remis à l’eau après observation.
De retour en classe, nous avons observé certains animaux, avec des loupes et nous avons réalisé une fresque expliquant tout ce que Nathalie nous a appris.
Septembre
Le petit déjeuner à l’école
Jeudi 13 septembre, les enfants ont pu profiter d’un petit déjeuner pris en cantine en toute convivialité.
Ce moment est l’occasion de rappeler l’importance de ce repas pour arriver en forme à l’école.
Au menu : Yaourt, pain, confiture, beurre, jus de fruits frais, chocolat chaud.
Un aperçu en images…
Les anniversaires du mois
Bon anniversaire à Timéo et Gaston qui ont fêté leurs 5 ans. Pour l’occasion, nous avons réalisé un gâteau aux yaourts et Agnès avait apporté des framboises de son jardin.
semaines 1 et 2
C’est avec plaisir que petits et grands ont dégusté les tomates cerises qui ont poussé en abondance dans le jardin de l’école.
Alors que Chloé nous montre avec un plaisir non dissimulé sa première dent perdue, Lylian, nous fait découvrir deux nids abandonnés trouvés dans le jardin de sa nourrice. Nous avons pu admirer le travail minutieux des oiseaux.