Les travaux et activités des élèves de CP/CE1 de Mme Delabrosse et de Mme Berthelot.
Arts plastiques
En route vers l’Afrique
Depuis le retour des vacances d’hiver, nous travaillons sur le thème de l’Afrique. Les élèves de CP lisent l’album « La rivière aux crocodiles Baama-Ba » et les CE1 participent à un rallye-lecture dans lequel tous les livres et documentaires ont un lien avec ce continent. En arts plastiques, nous avons peint des boubous (après avoir observé de vrais spécimens apportés par la famille de Léna) et nous avons dessiné et décoré des fétiches. Voici quelques photos des boubous…
Lors des séances suivantes, nous avons rencontré des caméléons qui ont essayé de se cacher en nous entendant arriver et nous nous sommes aussi retrouvés face à une tribu de fétiches. Etaient-ils envoyés par Karaba, la sorcière de « Kirikou » ?
Personnages d’automne
Nous avons profité de l’automne pour découvrir des œuvres d’Arcimboldo, un peintre italien. Nous nous sommes inspirés de son travail pour créer à notre tour des personnages d’automne avec des éléments ramassés dans la nature. Chacun d’entre nous a pris ses personnages en photo avec l’appareil de l’école : nous avons utilisé le zoom, il a quelquefois fallu s’y reprendre plusieurs fois, la touche étant très sensible… Ci-dessous les 1res photos !
Cinéma
1er film
Mardi, nous sommes allés au cinéma « Le Kerfany » voir « Le vilain petit canard ». C’est un film d’animation russe, son réalisateur est Garri Bardine. Nous allons dans les jours qui viennent exploiter le film en classe.
L’histoire : Un beau jour, dans une basse-cour, un oisillon bien différent des autres voit le jour. Coqs, poules, canards et oies se moquent de lui et le mettent rapidement à l’écart. Le vilain petit canard est rapidement chassé des lieux. Il découvrira plus tard qu’il est en réalité un beau cygne blanc.
- affiche
Nous avons travaillé sur les caractéristiques des personnages, sur les familles des animaux de la basse-cour, leurs cris et nous avons aussi essayé de trouver des titres pour quelques scènes du film.
Voici les caractéristiques de certains personnages :
Le vilain petit canard est un gros et bel œuf quand le coq le récupère. Malheureusement, une fois éclos, il ne ressemble à personne. Rejeté par tous, il subit les moqueries des uns et des autres. Il ne demande pourtant qu’à se faire aimer.
- le vilain petit canard01
- le vilain petit canard02
Le coq : « Petit chef » dans la basse-cour, il fait régner l’ordre dans le royaume. Il n’est pourtant pas très courageux.
Le dindon : Chef suprême du royaume de la basse-cour, il est très énervé par le comportement original du vilain petit canard.
Mère Poule : Elle est très attentive à ses petits mais pas du tout envers le vilain petit canard. Elle refuse toute affection.
Le ver de terre : Il se retrouve souvent dans des situations périlleuses. Vif et débrouillard, lui seul est sensible au sort du vilain petit canard.
Le renard : Il se pourlèche les babines quand il s’agit de s’attaquer aux bêtes à plumes mais il n’est pas si rusé que cela.
Les cygnes : Ils forment un groupe uni, beau et majestueux. Ils accueilleront le vilain petit canard le moment venu.
- le vilain petit canard03
Enfin, nous avons réalisé des « canards sur fond de plumage » en arts visuels (des photos dès qu’ils seront terminés !)
Cross
cross de la solidarité
Nous nous sommes inscrits pour participer au cross de la solidarité. Nous irons courir au manoir de Kernault mardi 27 novembre. Mais avant, place à l’entraînement ! Nous courons sur le stade 2 à 3 fois chaque semaine. Prochainement les photos des athlètes en plein effort…
Ecriture de la suite d’un conte
Rafara, un conte populaire africain
La maîtresse nous a fait découvrir une partie du conte « Rafara ». C’est l’histoire d’une petite fille qui se retrouve prisonnière du monstre Trimobe. Celui-ci souhaite la manger mais d’abord décide de la faire grossir. Rafara arrive à s’enfuir grâce à l’aide d’une petite souris qui lui confie 3 objets mais Trimobe se lance à sa poursuite et la rattrape très vite. A chaque fois que le monstre est prêt à la saisir, Rafara lance un des objets de la souris qui se transforme et éloigne ainsi Trimobe mais pas pour très longtemps…
Avec les élèves de Grande Section, nous avons essayé, à notre tour, de proposer des solutions pour que Rafara échappe à Trimobe.
- DSCN9618bis
- DSCN9619bis
Puis les élèves de Gwendoline ont écrit la fin de l’histoire. Nous nous sommes tous retrouvés le dernier jour pour écouter les propositions des différentes classes et ensuite les maîtresses nous ont lu la fin du vrai conte.
Fête du 100e jour d’école
Enfin, le 100e jour !
Ça y est : nous y sommes arrivés à ce fameux 100e jour d’école de l’année ! Et pour fêter ça, nous avions invité les élèves de grande section à participer à des ateliers autour du nombre 100 avec nous. D’abord, tous ensemble, nous leur avons lu une histoire, il s’agissait de « Léon, le collectionneur de collections ».
Ensuite, nous avons rejoint nos équipes et nous avons tourné sur 6 ateliers :
- visite du musée des collections
- le défi des 100 prénoms (et même des 100 actions !)
- les 100 défis mathématiques
- les familles des nombres jusqu’à 100
- les puzzles de 100 pièces
- les constructions de 100 kaplas.
Nous avons changé d’ateliers très régulièrement, l’après-midi est passé très (trop ?) vite.
Tous les élèves se sont réellement investis et on a pu voir beaucoup de solidarité entre eux, notamment envers les plus jeunes. Un grand bravo à tous ! Et un grand merci à Nicole, Huguette et Sophie venues nous prêter main forte et aux familles qui ont joué le jeu de réaliser à la maison une collection personnelle (parfois très originale !) de 100 choses ! Alors… prêts pour la fête du 1000e jour… ? ;-)
Seul bémol : nous n’avons pas pu faire la photo dehors tous ensemble pour immortaliser ce 100e jour mais en voici quelques autres…
Et pour terminer, un petit tour du côté des collections :
Sur une idée des parents d’élèves de l’APE, nous demanderons aux enfants de rapporter à nouveau leur collection lors de la fête d’école.
Gymnase
La balle assise
Le jeudi après-midi, nous (les élèves des deux classes de CP-CE1) prenons le car pour nous rendre au gymnase. Annie, l’animatrice sportive, nous y attend.
Après le passage obligé dans les vestiaires, nous nous échauffons en courant autour du terrain et en nous déplaçant de différentes manières : en pas chassés, en sautant, en levant une jambe à l’équerre, en tapant les mains devant puis derrière le dos…
Ensuite, nous travaillons les passes : il faut lancer le ballon d’une main et le rattraper à deux mains.
On le fait sur place ou en nous déplaçant : pas toujours facile !!! :-/
Le reste des séances, nous jouons à la balle assise. Le porteur de la balle doit essayer de toucher quelqu’un avec le ballon. Si la personne est touchée, elle s’assoit mais essaye de récupérer la balle pour se délivrer.
Nous avons commencé à jouer en équipe : on a donc mis des dossards pour se reconnaître facilement. Comme on ne peut pas bouger lorsqu’on a la balle, on essaye de se faire des passes entre partenaires pour pouvoir toucher les adversaires même les plus éloignés. On a même le droit de libérer nos coéquipiers !
Une équipe gagne si tous les joueurs adverses sont assis. Vivement jeudi qu’on y retourne !
Trois raquettes
Depuis la fin du mois de mars, nous nous rendons à nouveau au gymnase pour un cycle « 3 raquettes » avec Annie. Nous tournons donc sur 3 ateliers avec des raquettes différentes : raquette de tennis, de tennis de table et de badminton.
Nous faisons des parcours, nous essayons de jongler… Mais ce n’est pas toujours facile quand c’est la 1re fois qu’on tient une raquette en main !!!
3e séance et déjà des progrès !!! La preuve en images !
- IMG 7160
- IMG 7163
- IMG 7161
Aujourd’hui, jeudi 18 avril, Annie avait monté des terrains pour que nous puissions faire des échanges au dessus d’un obstacle ou d’un filet. On était super heureux de pouvoir jouer « pour de vrai » !!! Mais engager n’est pas toujours facile (surtout au badminton !)
Après une interruption avec les vacances et les ponts, nous sommes retournés au gymnase jeudi 16 mai pour continuer notre cycle « 3 raquettes ». Annie n’était pas là, car elle était en congés mais les maîtresses et Sophie nous ont dirigés sur les ateliers. Certains d’entre nous ont aidé à « monter » la salle et après nous être échauffés, nous avons continué à essayer d’engager et de faire des échanges 2 par 2 au-dessus des filets.
Musique
Ca se complique !
Nous avons écrit notre histoire et choisi avec Sylvain quels instruments utiliser pour mettre en musique notre conte.
Sylvain, lui, a écrit une partition pour le chef d’orchestre.
Il a dessiné les instruments dans l’ordre dans lequel le chef devait les faire jouer ainsi que les nuances, les silences… Comme certains musiciens doivent jouer en même temps, il faut parfois diriger à deux mains, ce n’est pas évident mais certains s’en sortent très bien
L’enregistrement de l’histoire des élèves de Maggy
L’année se termine et notre histoire aussi…
Après avoir écrit tous ensemble un conte, nous nous sommes entraînés à l’interpréter en musique grâce au codage que Sylvain nous avait préparé. Les deux dernières séances, Sylvain nous a enregistré.
Cela démarre par le chant « Olé lé » puis les conteurs et musiciens enchaînent sous la direction du chef d’orchestre.
Avant de terminer, nous jouons tous ensemble un « Fankani » : c’est un rythme que nous suivons en percussions corporelles et nous entonnons à nouveau « Olé lé ».
Ce fut un gros projet, les élèves ont eu à supporter de longs moments de concentration quel que soit le rôle qu’ils jouaient lors des séances. Nous remercions tous Sylvain pour sa bonne humeur et son travail !
Et maintenant, à vous de juger du résultat final…
A très bientôt !
L’enregistrement de la classe de Gwendoline.
Une histoire en musique !
Sylvain, le retour !!!
L’an dernier, une partie des élèves avait bénéficié de séances avec Sylvain Bouchacourt, dumiste de la Cocopaq. Depuis le retour des vacances d’hiver, Sylvain revient à l’école pour continuer à travailler avec les deux classes de CP-CE1. Le thème qui a été retenu est l’Afrique. Les enfants endossent, chacun leur tour, les rôles de musiciens ou de chef d’orchestre.
Durant les 2 premières séances, Sylvain nous a fait découvrir divers instruments et nous essayons de trouver des moyens pour que le chef d’orchestre se fasse comprendre par ses musiciens.
Voici les premières photos :
D’autres photos :
Noël
Il est venu !
Vendredi 21 décembre, notre dernier jour d’école avant les vacances de Noël, était un jour bien rempli ! Après avoir terminé quelques activités en classe le matin, nous avons participé à un atelier cuisine : nous avons fabriqué des cuillères de Noël ! Ce sont des cuillères de chocolat que l’on peut déguster froides ou trempées dans une boisson chaude.
Puis vers 15h, nous nous sommes dirigés vers la cantine pour le goûter que l’Amicale Laïque nous offrait très gentiment. Dans la cour, on entendait dire que le Père Noël arrivait. On a attendu un peu et effectivement : IL EST VENU !!!
Pour le remercier de sa visite, nous avons chanté quelques chants de Noël puis il nous a offert des cadeaux : des jeux d’extérieur pour les récréations !
Nous avons goûté puis testé les nouvelles acquisitions avant de partir en vacances en faisant un petit détour par le marché de Noël organisé par l’APE ! Grosse journée avec des souvenirs plein la tête ! ;-)
Noël à Trévarez
Jeudi 20 décembre, nous sommes allés à Trévarez : c’est l’Amicale Laïque qui nous offrait les entrées de l’exposition. Le thème était les contes, ce qui permettait de compléter notre travail de classe.
Dans le Grenier aux Merveilles, nous avons pu voir des planches d’illustrations de 3 contes différents et nous avons participé à un petit jeu de piste dans lequel en nous promenant, nous découvrions des objets qui appartenaient à des personnages de contes traditionnels. Il y avait par exemple :
- les 3 robes de Peau d’Ane,
- le chapeau du Chat Botté,
- le miroir de la méchante reine dans Blanche-Neige,
- les bottes de sept lieues de l’Ogre dans le Petit Poucet
- la chaussure de Cendrillon…
A l’étage du grenier, des compositions lumineuses étaient exposées : des vraies œuvres d’artistes !
Nous avons pique-niqué sur place puis nous sommes allés visiter une partie du château avant de repartir vers l’école.
Merci beaucoup à l’Amicale Laïque qui nous a permis ce voyage autour des contes !
Opération petit-déjeuner
Petit déjeuner à l’école
Après une semaine de classe, nous voici tous réunis un matin à la cantine pour ce qu’on pourrait maintenant appeler le « traditionnel » petit déjeuner.
La municipalité nous a offert un petit-déjeuner équilibré et varié afin de nous montrer ce que l’on devrait manger le matin avant de venir à l’école.
Il y avait du pain aux céréales, du beurre, de la confiture, un yaourt nature, du chocolat chaud et du jus d’oranges pressées.
Une des remarques que beaucoup d’élèves ont pu faire est que le goût n’est pas le même que dans les bouteilles qu’on achète régulièrement !
Tous se retrouver autour d’une table et partager le 1er repas de la journée fut un moment très apprécié des élèves. Vivement l’année prochaine !
Piscine
Dernières séances de piscine
Voici quelques photos de nos dernières séances de piscine…
Lors de ces dernières séances, nous avons continué à nous entraîner sur les parcours installés dans la piscine.
Nous en avons aussi profité pour passer notre test « anti-panique » : il nous permettra de faire plus tard des activités nautiques telles que la voile ou le kayak… Ce fut d’ailleurs un grand succès : tous les enfants présents l’ont eu !! BRAVO !
Nous avons terminé par des jeux tous ensemble…
Les enfants comme les maîtresses remercient toutes les personnes (parents et amis de l’école) qui nous ont aidés et accompagnés pendant ces séances de piscine. Sans eux cette activité serait impossible ; alors un grand merci !
Les CE1 au challenge aquatique
Jeudi dernier, les élèves de CE1 se sont rendus à la piscine de Scaër pour participer à un challenge aquatique. Ils étaient associés à une autre classe (des CE2 de Mellac) le temps de 4 ateliers dans l’eau.
Les 4 équipes formées, se rendaient à tour de rôle à une chasse au trésor,
un relais-toboggan,
un jeu coopératif de lancers
et une activité de sauvetage (chute d’une embarcation et sauvetage d’un mannequin)
Tantôt, ils étaient chronométrés, tantôt ils marquaient des points selon leur prestation, ce qui a permis de les départager. Au final, c’est l’équipe B qui arrive en tête, puis les équipes A, D et C.
Ce challenge aquatique était organisé par un conseiller pédagogique et les maîtres-nageurs. Merci à eux pour ce très bon moment !
D’autres photos :
La chasse au trésor :
Le sauvetage :
Les cibles :
Les CP-CE1 dans l’eau !
Depuis mi-décembre, nous allons à la piscine de Quimperlé. Des parcours sont installés dans les deux bassins avant notre arrivée.
Nous pouvons ainsi :
- sauter dans l’eau,
- nous allonger,
- nous déplacer sur le ventre, sur le dos avec ou sans frite,
- essayer de récupérer des objets lestés ou bien toucher le fond du bassin
- tenter d’améliorer notre respiration en restant plus longtemps la tête dans l’eau…
Les maître-nageurs et les adultes qui nous accompagnent (maitresses et parents de l’école) nous donnent des conseils. Les séances passent très (trop !) vite !
Rencontre Chorales
De vrais artistes !
Aujourd’hui jeudi 23 mai avait lieu la rencontre chorales à l’Ellipse. Nous avons pris place dans les gradins de la salle de spectacle et après avoir écouté les consignes de Gwen, la maîtresse qui organisait le concert, nous avons écouté et applaudi les élèves de Saint-Maudet.
Nous les avons ensuite rejoints sur scène pour chanter ensemble « C’est extra-eau-rdinaire ».
Puis, nous avons poursuivi, seuls, les chants « Sur le bout du banc » et « Histoire de l’homme ».
On avait un peu le trac mais ça s’est assez bien passé !
Après notre passage, il y a eu celui de l’école de Riec puis le chant commun « Toi et moi » et les interprétations des écoles du bourg de Moëlan, de Kermoulin et de Clohars. Et pour terminer le concert, nous sommes remontés sur scène pour le 2e chant commun « Le blues du cuisinier ». C’était un bon moment ! Nous sommes même passés dans le journal, Lucie nous a apporté l’article !!! Une carrière nous attendrait-elle ? :-)
D’autres photos très bientôt…
Sortie en forêt de Toulfoën
Orientation, land’art et randonnée littéraire
Aujourd’hui, nous sommes allés passer la journée dans la forêt de Toulfoën. Un gros programme nous attendait car l’équipe de circonscription nous avait préparé des parcours d’orientation, des activités de land’art et une randonnée littéraire.
Arrivés à 9h20 sur place, nous avons été accueillis par les organisateurs qui nous ont dirigés vers les différents ateliers. Nous, nous avons démarré par la course d’orientation.
- P1170627
Après 2 parcours jalonnés (effectués en un temps record !), nous avons testé plus compliqué : il fallait retrouver les balises en s’aidant seulement de la carte. Ce n’est pas si facile surtout quand on en voit une, on a envie d’aller poinçonner notre feuille de route mais vu le nombre de balises installées, il fallait vraiment vérifier que nous avions la bonne !
- P1170631
Après ça, nous avons essayé de créer une œuvre artistique avec des éléments naturels, cette technique s’appelle du land’art. Beaucoup de groupes ont choisi de construire des cabanes ou tipis mais on a aussi aperçu une échelle en bois, par exemple.
- P1170634
- P1170658
- P1170642
- P1170634
Midi arrivait à grands pas et les estomacs commençaient à se creuser : la pause pique-nique, tous ensemble, allait nous faire du bien.
- P1170644
- P1170647
Vers 13h, nous avons redémarré, une belle ballade nous attendait dans les bois. Tout au long de la promenade, nous trouvions des balises avec une série de questions sur le livre « Les nouveaux dinosaures » (grand gagnant du concours « Dis-moi ton livre » l’an dernier). Nous avions un carnet de route pour noter nos réponses.
Nous avons parcouru plusieurs kilomètres en alternant marche et course, nous avons appris à nous servir d’une carte, bref, nous avons passé une superbe journée ! Merci aux organisateurs et à tous les parents et amis de l’école venus nous prêter main forte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
D’autres photos arriveront prochainement…
Spectacles à l’Ellipse
Atelier marionnettes
Avant d’aller voir le spectacle de marionnettes intitulé « La fin de l’histoire de Monsieur Vincent », nous avons été accueillis à l’Ellipse par Juan, comédien de la troupe de théâtre.
Il nous a expliqué son métier :
- d’abord il écrit une histoire avec des personnages,
- ensuite, il dessine les personnages et essaye de réaliser les marionnettes correspondantes,
- puis il leur donne vie en bougeant leurs parties du corps et en les faisant parler,
- et pour finir, il fabrique les décors et joue la pièce qu’il a répétée beaucoup de fois avant de la montrer au public.
Il fabrique ses marionnettes selon deux procédés différents : le papier mâché et la pâte à modeler. Avec son assistant « Chino », il a préparé les deux pâtes devant nous et nous a appris à former des petits personnages.
Nous sommes repartis de l’Ellipse (avec de la pâte à modeler pour tout le monde !) après avoir passé 1h et quart en sa compagnie, les yeux émerveillés et les oreilles grandes ouvertes ! Vivement lundi car nous avons très hâte :
- de voir vivre, entre autres, la sorcière, la fée et Vincent, le funambule
- de récupérer également nos marionnettes en papier mâché
- et de demander quelques conseils à Juan. Merci beaucoup à lui pour ce superbe moment de partage ainsi qu’à Delphine (son « assistante ») et Loïc, le responsable de l’Ellipse.
Et devinez ce que nous avons fait vendredi après-midi ? D’autres marionnettes bien sûr !!! ;-)