COMPTE-RENDU DE RÉUNION DU CONSEIL D’ECOLE Séance du 30 juin 2014.

Le Conseil d’École s’est réuni le 30 juin 2014 à 18h00, dans la salle de réunion de l’école maternelle.

Étaient présents :

  • M. Le Doze, adjoint aux affaires scolaires,
  • Mmes Forlivesi, Furic, Gouyec, Huon, Kermagoret représentantes élus des parents d’élèves,
  • Mme Lozachmeur, DDEN,
  • Mmes Delabrosse, Dubues, Guennec, Le Doze et Rose, enseignantes de l’école.

Absents excusés :

  • Mme Decemme, Inspectrice de la circonscription de Quimper Est,
  • Mme Papot et M. Gouyec représentants élus des parents d’élèves,
  • Mme Colin, enseignante, missionnée pour représenter l’école à une réunion au collège de Moëlan.
  • Mme Postollec, enseignante, en réunion dans une autre école.

Secrétaire de séance : Mme Delabrosse.

Avant d’examiner l’ordre du jour, la directrice remercie les personnes présentes, propose un tour de table de présentation et demande la validation du compte-rendu du précédent conseil d’école. Celui-ci est approuvé à l’unanimité.

Point n° 1 : Bilan des projets pédagogiques.

Projets culturels :

Cinéma : Pour rappel, les entrées sont prises en charge par l’APE et le transport par la Cocopaq. Les projections pour chaque niveau se sont bien déroulées. Programmation Cinécole : 3 films visionnés pour les maternelles et le cycle 2. Programmation Ecole et Cinéma : 5 films visionnés pour le cycle 3. Un travail d’exploitation, en amont et en aval des projections des films est fait systématiquement dans les classes.

Ellipse : Pour rappel, les entrées sont prises en charge par l’Amicale Laïque et le transport par la Municipalité.

  • PS/MS : 4 spectacles.
  • MS/GS : 2 spectacles.
  • Cycle 2 : 3 spectacles.
  • Cycle 3 : 3 spectacles. La programmation est variée. Mme Rose demande à M. Le Doze s’il compte pérenniser les réunions de directeurs des écoles de Moëlan, car il est intéressant que la présentation de la programmation soit faite en début d’année lors de cette rencontre. Monsieur le Doze répond qu’il souhaite continuer cette pratique surtout si elle convient aux directeurs.

Projets sportifs

Piscine : Pour rappel, les entrées sont prises en charge par la Cocopaq et le transport par l’école. Cycle terminé (9/12 au 28/02) pour trois classes de l’école, de la moyenne section au CE1 inclus. L’organisation pour la prochaine année scolaire est à l’étude ; elle est liée aux changements d’horaires dus à l’application de la réforme des rythmes scolaires. Le conseiller pédagogique de circonscription doit faire une proposition dans les jours à venir.

Activités nautiques : Pour rappel, le financement se répartit entre la Cocopaq, le Conseil Général, les aides de l’APE et de l’Amicale Laïque et les crédits municipaux. Les CE2 ont navigué sur Optimist, les CM1 en kayak de mer et les CM2 sur catamaran.Chacun a bénéficié de 10 séances (5 à l’automne et 5 au printemps). En prolongement, la classe de CE2/CM2 va participer au Challenge Nautique jeu 3 juillet : il s’agit d’une rencontre rassemblant 6 classes du territoire de la Cocopaq pour découvrir une activité nautique non pratiquée durant l’année dans un esprit de coopération et de solidarité à travers des ateliers et des jeux. Selon la météo, la journée se déroulera à la plage de Kerfany ou au port du Bélon. M. Le Doze souhaite savoir si les élèves doivent savoir nager. Mme Rose lui fait part de la réglementation en vigueur, en l’occurrence, l’obtention du « test anti-panique ».

Rencontres inter-écoles :

  • Les classes de l’élémentaire ont participé au cross de la solidarité qui a eu lieu dans le parc du manoir de Kernault le 28 novembre.
  • Toutes les classes de l’école ont participé aux rencontres APPN (activités de pleine nature) en forêt de Toulfoën le vendredi 06 juin). La journée était organisée autour d’ateliers d’orientation, de land-art et d’une grande randonnée littéraire. Le bilan en est particulièrement positif. Un fort taux d’encadrement a été nécessaire pour cette journée et les enseignantes remercient les parents et les amicalistes qui les ont épaulées.
  • Les élèves de CE1 ont pris part à un défi-maths inter-écoles.

Projets en collaboration avec Annie Moëlo, animatrice sportive :

  • Cycle 2 : cycle orientation en deux temps (automne et printemps) avec sur les dernières séances des déplacements au manoir de Kernault.
  • Cycle 3 : périodes 2 et 3 : hockey en salle au gymnase. période 4 : acrogym au dojo.
  • Pour toutes les classes élémentaires, une rencontre inter-écoles de Moëlan a eu lieu le 27 juin au stade de Moëlan, avec des ateliers de lancer, de saut en longueur et de course de vitesse

Le retour des élèves et des enseignants, quant à la qualité des interventions d’Annie Moëlo, est toujours extrêmement positif.

Les enseignants rappellent leur difficulté à faire du sport avec leurs élèves, faute d’espace suffisant ou adapté. Or, ces activités font partie des programmes de l’école : En maternelle, la salle de motricité est trop petite et il est difficile de pratiquer un grand nombre d’activités, même en demi-groupe. L’état de la cour ne permet pas de pratiquer en extérieur. De plus, les intempéries de l’hiver ont empêché les activités en extérieur. La météo du printemps a été particulièrement clémente, mais le terrain de foot n’ayant pas été entretenu, il a été impraticable jusqu’à ce jour (herbes très hautes, puis coupe non ramassée). Des grands jeux de solidarité sont prévus durant la dernière semaine de classe mais, faute d’entretien, un entraînement des élèves n’a pas pu se faire.

Projet poney : L’Amicale Laïque a entièrement financé ce projet, qui s’est déroulé aux écuries de Locquillec, pour la classe de PS/MS de Mme Dubues. Un fort taux d’encadrement a été nécessaire (parents et amicalistes). Les séances se sont très bien déroulées et ont été appréciées de tous. Un tel projet est cependant lourd en finances et en encadrement, donc ne peut pas être reconduit tous les ans.

Autres projets :

  • Dis-moi ton livre : Toutes les classes de l’école ont participé.
  • La sélection des CM2 étant la même que celle des 6e, un travail de liaison a été mené avec le documentaliste du collège, en partant d’un des ouvrages de février à juin. (travail autour de la lecture, de la mise en voix, enregistrements, mixages et ateliers philo).
  • La liaison GS/CP/CE1, autour des ouvrages, a porté sur 2 ½ journées banalisées pour travailler sur les livres de la sélection avec des productions d’écrits, du travail sur le vocabulaire et des productions plastiques.
  • Rêves d’océans : Les deux classes maternelles ont travaillé sur la thématique de cette année « l’abécédaire de l’anniversaire ». Leur production a été présentée lors du festival qui s’est déroulé les 14 et 15 juin à Doëlan.
  • Outils numériques : L’école a bénéficié du prêt, par l’Inspection Académique, de tablettes tactiles pour expérimentation suite à des projets de classe. Les classes de MS/GS, de CP/CE1, de CE2/CM1 et de CE2/CM2 ont donc réalisé des documents numériques liés à leurs projets de classe.
  • Jardinage : Trois classes de l’école ont travaillé régulièrement avec les intervenants de l’association Natur’aufil : PS/MS - MS/GS - CP/CE1 La qualité des interventions est évidente et le travail d’exploitation enrichissant. Une reconduction est demandée pour la prochaine année scolaire. M. Le Doze précise que la municipalité va reconduire la convention pour la prochaine année scolaire, dans les mêmes conditions de classes et de nombre de séances.
  • Musique : Les classes de l’élémentaire ont participé le 22 mai aux rencontres chorales à l’Ellipse, concert le matin pour le cycle 2 et l’après-midi pour le cycle 3.

Les élèves des deux classes de cycle 3 ont travaillé avec un intervenant musical en milieu scolaire, Sylvain Bouchacourt, sur le thème de la musique au fil du temps. Les deux enseignantes s’accordent à préciser l’excellente qualité des interventions.

Un projet d’école a été élaboré pour la prochaine année scolaire, avec comme thématique « un voyage musical autour du monde ». Les validations des appels à projets devraient être connus d’ici la fin de l’année scolaire.

  • Danse : La classe de PS/MS a participé à un atelier danse le 27 mai au Dojo, dans le cadre du festival « Entre en danse », chapeauté par Musiques et Danses en Finistère et l’Inspection Académique. Mme Dubues demande si Moëlan ne pourrait pas rentrer dans ce dispositif afin que les écoles de la commune en tirent bénéfice. M. Le Doze se renseignera auprès du responsable de l’Ellipse, M. Le Nezet.
  • Photo de classes : Les enseignantes ont fait le choix d’une thématique liée à un projet de l’année. Le retour des familles a été très positif.

Point n° 2 : Prévision des effectifs et organisation pédagogique.

14 CM2 quittent l’école pour entrer au collège. 3 élèves déménagent (1 sur la commune, 2 hors commune). Les inscriptions sont encore en cours. A l’heure actuelle les prévisions d’effectifs sont les suivants : PS 1 : 5 / PS 2 : 11 / MS : 13 / GS : 16 / CP : 18 / CE1 : 15 / CE2 : 26 / CM1 : 12 / CM2 : 21 soit 137 élèves. Une dérogation a été accordée pour une inscription en maternelle à l’école du Bourg. Trois demandes d’inscription, soumises à dérogation, ont été formulées pour le CM2. La question est posée à M. Le Doze sur la position de la municipalité à ce sujet et la réponse qu’il compte donner aux familles. Celui-ci indique qu’un refus de dérogation a été signifié par écrit aux familles, Mme Rose souhaite recevoir une copie de cette réponse. Mme Kermagoret demande où vont aller ces enfants et M. Le Doze précise que la municipalité ne souhaite pas modifier la carte scolaire.

A ce jour, l’équipe enseignante envisage la répartition pédagogique suivante :

  • 1 classe de PS1/PS2/MS (23)
  • 1 classe de MS/GS (22)
  • 1 classe de CP (18)
  • 1 classe de CE1/CE2 (25)
  • 1 classe de CE2/CM1 (23)
  • 1 classe de CM1/CM2 (26)
  • Toutefois, au vu des inscriptions définitives, cette organisation pourra être amenée à évoluer. Mme Berthelot a demandé la prolongation de son congé parental. L’enseignant qui prendra sa classe et celui qui assurera la décharge de direction ne sont pas encore nommés.

Point n° 3 : Mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

Au Conseil d’Ecole du 14/02/2013, une demande de report de la mise en oeuvre de la réforme avait été demandée à l’unanimité, moins une abstention. Ce report a été acté pour l’ensemble de la commune. Dès le conseil des maîtres du 09/10/2013 auquel a participé Mme Le Guillou et Mme Hauty, les différents problèmes, spécifiques à l’école de Kergroës ont été soulignés, en particulier celui des locaux. Le conseil des maîtres en date du 02/12/2013 a permis d’élaborer une proposition d’horaires pour la prochaine rentrée scolaire qui a été transmise à la municipalité. Au cours du comité de pilotage du 10/12/2013, l’organisation horaire a été arrêtée pour les trois écoles, puis validée par l’Inspection Académique et enfin diffusée aux familles.

Pour rappel :

  • maternelle : harmonisation sur les écoles de la commune temps enseignement L-M-J-V : 8h45-12h et 13h45-15h45 Mercredi : 8h45-11h45 pause méridienne : 12h-13h30 TAP : 13h30-13h45 (début de sieste) et 15h45-16h15 (goûter)
  • élémentaire : temps enseignement L-M-J-V : 8h45-12h et 13h30-15h30 Mercredi : 8h45-11h45 pause méridienne : 12h-13h30 TAP : 15h30-16h15

L’objectif recherché était celui de l’allègement de la journée de classe et la régularité des horaires.

Restait alors à organiser le fonctionnement des TAP. Il est demandé à M. Le Doze de présenter les choix faits sur les points suivants :

  • la rédaction d’un projet éducatif territoria l (PEDT) : Il a été élaboré mais n’est pas encore validé.
  • les intervenants, leur qualification et les contenus des TAP : Les intervenants seront soit du personnel communal, soit des animateurs recrutés en fonction de leur qualification (arts plastiques, sophrologie, calligraphie, Taï chi chuan, échecs, yoga. Les animateurs ont fait un listing de leurs projets qui devraient être en lien avec le projet d’école. L’école demande la présence des animateurs TAP lors de la réunion de rentrée afin qu’ils puissent seprésenter aux familles. M. Le Doze n’a pas d’autres éléments à fournir au Conseil, notamment sur le nom des personnes qui interviendront à Kergroës. La question sera donc reposée jeudi 3 juillet lors de la réunion d’information aux familles qui se tiendra à 20h00 dans la salle de restauration. Les membres du Conseil souhaitent savoir qui, de la municipalié, sera présent à cette réunion : la mairie sera représentée par M. Le Doze, Mme Debry (directrice des services à la population), Annie le Corre (coordinatrice) et le Maire, M. Le Pennec, devrait également être présent.
  • les locaux utilisés : A ce jour, la municipalité est encore à la recherche d’une solution pour ne pas utiliser les salles de classes, sauf éventuellement pour une activité calme de type échecs. Les membres du Conseil font valoir leur refus de voir les salles de classes occupées, sachant que les enseignants y travailleront avec des élèves en activités pédagogiques complémentaires (APC) et qu’il semble impossible de faire cohabiter deux usages différents dans un laps de temps court. Les propositions faites sont celles de la petite garderie, de la classe mobile utilisée par la garderie (à condition qu’il s’agisse d’une activité calme car elle est extrêmement sonore), de la salle de cantine (déjà utilisée le jeudi pour l’aide aux devoirs.) Les classes mobiles utilisées à Kermoulin durant les travaux de rénovation de l’école ne seront pas disponibles avant la Toussaint, au mieux. Les locaux de la maternelle ne pourront être utilisés par les élèves de l’élémentaire d’autant plus que les horaires des TAP sont décalés d’un ¼ d’heure. La discussion porte sur les logements situés au-dessus de la cantine : il conviendrait de faire une demande de changement de destination des locaux et d’y effectuer les travaux nécessaires pour un passage en commission de sécurité. Cette demande n’a pas été faite. L’utilisation de ces pièces permettrait d’avoir un site dédié aux TAP qui faciliterait la gestion du matériel. Les membres du Conseil souhaitent que des réponses concrètes soient présentées lors de la réunion du 3 juillet.
  • les modalités de fonctionnement et d’inscription : Une préinscription est prévue sur le formulaire regroupant cantine/garderie/TAP. Quant aux inscriptions dans les activités, elles ne sont pas encore définies. Les parents élus s’interrogent sur les modalités de choix. M. Le Doze précise qu’Annie-Claude Le Corre aura certainement les réponses à ces questions lors de la réunion publique et s’engage à donner les réponses, le cas échéant, courant juillet.
  • le temps de présence des ATSEM dans les classes maternelles : Depuis le début de l’année scolaire 2013/2014, la question des horaires des ATSEM a été à plusieurs reprises soulignée. L’arrivée des ATSEM dans les classes à 8h35, en même temps que les premiers élèves, ne permet pas de temps de concertation avec l’enseignante sur l’organisation du travail de la journée. Nelly Le Doze précise que ce problème est propre à Moëlan, car dans les autres maternelles de la Cocopaq, les ATSEM ont ¼ d’heure d’échanges possible avec le début de l’accueil. De plus, à l’heure actuelle, la mise en place des lits de sieste se fait dès 11h15, ce qui implique d’une part l’absence de l’ATSEM dans la classe et d’autre part l’impossibilité d’utiliser la salle réquisitionnée pour la sieste. Il semblerait que chaque personnel communal ait reçu son organisation horaire pour l’année prochaine. Aucune concertation n’ayant eu lieu avec les professionnels de l’école, les deux enseignantes de maternelle mettent en avant les incohérences des emplois du temps : ménage le mercredi matin, pendant les heures de classe, impossibilité d’installer des salles de classes avant l’arrivée des enfants, incertitudes quant au nombre suffisant de personnel lors du couchage des enfants pour la sieste. Là encore, les parents souhaitent des réponses claires lors de la réunion publique. La question est également posée quant au lieu où se déroulera le goûter des maternelles lors des TAP. De nombreuses questions restent à ce jour sans réponse, les parents élus ainsi que les enseignants espèrent être plus renseignés lors de la réunion du 03 juillet.

Point n° 4 : Locaux de l’école.

Le contexte propre à l’école est présenté, une nouvelle fois, au Conseil d’école : à savoir une situation critique, que ce soit sur le temps de classe ou sur le temps périscolaire. Les problèmes évoqués lors de la visite de l’école avec les élus le 26 mai sont toujours d’actualité.

  • Ils touchent à la fois la sécurité : La demande d’entrée unique pour la maternelle et l’élémentaire n’est toujours pas solutionnée. A la question sur l’état des locaux, M. Le Doze informe le Conseil que la municipalité s’oriente vers une école neuve à Kergroës avec une intégration d’ensemble dans le quartier. Les membres du Conseil s’en réjouissent et Mme Rose insiste sur la nécessité d’un travail de concertation avec les utilisateurs. Quant à un potentiel échéancier, M. Le Doze évoque un horizon de deux ans et précise que ce sera une priorité de la Mairie.

En ce qui concerne la présence de radon, une seconde évaluation a été réalisée qui relève dorénavant un taux inférieur à 400 Bq ; les travaux réalisés se seraient donc avérés bénéfiques et le prochain dépistage peut être porté à 10 ans. Les conclusions de ce rapport seront communiquées à la directrice.

Taux d’encadrement périscolaire : Les parents élus rappellent que le nombre d’enfants en garderie du soir, en particulier le jeudi peut être supérieur à 50, pour seulement deux adultes. Mme Forlivesi demande si un recrutement supplémentaire est envisagé pour les jours de surcharge. M. Le Doze se renseignera.

  • Mais aussi l’entretien courant : Les sanitaires des maternelles Les rideaux toujours « hors ligne budgétaire » : pour rappel, ceux de la BCD ont été enlevés par le personnel des services techniques et jamais remis. M. Le Doze pense qu’il sera possible de débloquer les sommes nécessaires. Les espaces extérieurs : les pelouses des maternelles ne sont pas tondues. Monsieur Le Doze souligne le fait que les enfants doivent être accueillis dans des conditions d’hygiène normales.

Les membres du Conseil d’école s’interrogent et attendent une réponse de la municipalité sur le point suivant :

L’hypothèse évoquée par M. Le Maire d’un rapprochement avec l’école du Bourg, lors de la rencontre du 26 mai, est-elle, comme il l’a ensuite laissé entendre, totalement abandonnée et l’école de Kergroës reste-t-elle la priorité de la municipalité dans le domaine scolaire ? Monsieur Le Doze tient à faire taire la « rumeur » parlant de supprimer les écoles excentrées et réaffirme que la municipalité va se pencher sur le dossier de l’école de Kergroës.

Questions diverses :

Mme Forlivesi souhaite acter un temps de présence avec M. Le Doze à la fin du mois d’août. Une date de rendez-vous sera fixée à la réunion publique du jeudi 03 juillet.

Mme Dubues précise que ni les enseignantes, ni les ATSEM n’ont été invitées à la réunion publique mais qu’elles seront néanmoins présentes.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h30.

À Kergroës, le 02 juillet 2014

La Secrétaire de séance, Maggy DELABROSSE

La Directrice, Isabelle ROSE