Dans notre terrarium, il y a actuellement des phasmes.

La maîtresse nous demande de les observer puis de les dessiner pour qu’ils soient les plus « vrais possibles ».

DSCN2902
DSCN2814

Tous les dessins sont affichés au tableau. Nous observons les dessins, les couleurs utilisées. Nous les comparons pour savoir lesquels représentent de « vrais phasmes ».

DSCN2815
DSCN2813

Nous décidons d’observer de nouveaux les phasmes en tenant compte des remarques faites. Pour cela nous utilisons des loupes qui vont nous aider à mieux regarder tous les détails du phasme.

En comparant nos dessins, nous affinons nos observations.

DSCN2816

Pour cette deuxième séance, nous observons le déplacement du phasme. Celui-ci se déplace en marchant sur ses six pattes. Qu’en est-il des autres animaux ? Nous listons les différents déplacements possibles : certains animaux courent, nagent, marchent…

DSCN3010

Nous regardons des vidéos sur le déplacement des animaux.

Voici le tableau récapitulatif de nos observations :

DSCN2920

Aujourd’hui, nous avons relu nos questions initiales et constatons que nous connaissons maintenant la réponse à plusieurs d’entre elles. Mais il reste la questions « des petites crottes au fond du vivarium…qu’est ce que cela peut bien être ? » )

DSCN2921

Nous nous demandons où chercher l’information. Certains enfants suggèrent d’aller voir sur internet, d’autres de regarder dans un livre.

Nous regardons donc dans un documentaire apporté par la maîtresse. Dans ce livre, nous trouvons une photo des « petites boules » et nous apprenons que ce sont des oeufs. Les femelles les expulsent par leur abdomen. Après environ 3 mois, les œufs vont éclore et un petit phasme sortira par un clapet qui recouvre l’œuf.

DSCN2804 DSCN2815